Sur les routes de Rome

Par Vincent Fontana

Malgré deux campagnes militaires victorieuses en Italie entre 1796 et 1799, Napoléon Bonaparte n’aura jamais vu Rome, qui symbolisait pourtant tout le modèle antique cher à ses yeux, rappelle Massimilano Munzi, responsable des Marchés de Trajan – Musée des forums impériaux. L’institution évoque cet étonnant paradoxe dans sa grande exposition internationale Napoléon et le mythe de Rome, présentée jusqu’au 7 novembre 2021.

A cette occasion, de nombreuses peintures et statues monumentales ont convergé vers la Ville éternelle depuis toute l’Europe, comme le colossal buste en bronze de Lorenzo Bartolini en provenance du Louvre ou l’immense peinture du sacre de François Gérard, prêtée par le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts à Ajaccio. En dépit du professionnalisme des institutions muséales et des transporteurs spécialisés, le convoiement transnational de telles œuvres est toujours périlleux, et prend parfois une tournure épique dans un contexte marqué par les contraintes sanitaires.

Le voyage de la statue en plâtre du Musée d’Yverdon et région, représentant Napoléon en élève de l’école militaire de Brienne-le-Château et réalisée en 1853 par le sculpteur français Louis Rochet, a été particulièrement délicat. Dirigé par Corinne Sandoz, conservatrice des collections, ce prêt international a d’abord nécessité une lourde restauration de la pièce avant même sa mise en caisse. L’emballage a ensuite été confié à l’une des rares entreprises spécialisées dans le transport d’œuvres d’art réalisant des convois internationaux depuis la Suisse. Particulièrement sensible aux vibrations, la statue en plâtre a nécessité la construction d’une caisse de transport sur mesure. L’œuvre a enfin été réceptionnée à Rome par Corinne Sandoz, qui a réalisé un constat d’état détaillé lors de l’ouverture de la caisse.

Comme il arrive souvent avec les collections anciennes de plâtres, les nombreuses précautions prises lors du transport n’ont pas empêché la formation de nouvelles fissures plus ou moins profondes, constatées lors du déballage. Après une intervention de restauration remarquable, la statue de Louis Rochet en provenance d’Yvedon-les-Bains a finalement intégré la scénographie le 27 avril 2021, avec d’infimes précautions d’installation. Un premier voyage romain mémorable pour Bonaparte l’Yverdonnois, motivé par une exposition exceptionnelle.



Partage: