Un itinéraire du patrimoine antique

Par Corinne Sandoz

Le canton de Vaud est particulièrement riche en vestiges archéologiques d’époque romaine. Afin de valoriser ce patrimoine, de dynamiser l’offre culturelle et de proposer au public des parcours de visites hors des sentiers battus, une carte a été établie par les musées vaudois qui conservent et mettent en valeur le passé romain du canton de Vaud. Cette initiative, qui s’inscrit dans le programme de législature 2017-2022 du Conseil d’Etat, est soutenue par l’Office du tourisme du Canton de Vaud (OTV).

Disponible sous forme de dépliant, ainsi que sur une plateforme internet adaptée aux smartphones, la carte du Patrimoine Antique Vaudois présente les vestiges encore visibles, afin d’étendre l’expérience muséale sur le terrain.

Imaginé dans le but de favoriser la mobilité douce, l’itinéraire se décline à pied, à vélo ou en transports publics. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir dans les villes et villages vaudois, ainsi que dans la campagne, les centres urbains (colonies et vici) et les établissements ruraux (villae) habités par les Gallo-Romains, ainsi que les restes de temples et carrières romains, mais aussi quelques vestiges préhistoriques ou médiévaux, comme des menhirs, des routes ancestrales ou encore les traces du canal d’Entreroches (17e s.).

7 musées valorisent les témoignages de ce riche passé : les deux musées cantonaux d’archéologie d’Avenches et Lausanne, les trois musées reconnus du canton de Vaud de Nyon, Lausanne-Vidy et Yverdon-les-Bains, et les deux musées de sites de Pully et Orbe. Ils sont à l’origine de cette première proposition de carte, qui est destinée à évoluer dans le temps pour offrir d’autres parcours et contribuer à la mise en valeur de sites sortant de ce premier périmètre.

Yverdon-les-Bains et la région du Nord Vaudois sont un parfait exemple de cette diversité. Dans la ville thermale sont encore visibles les vestiges de l’important castrum romain (le 2ème plus grand du territoire Suisse), ainsi que l’ensemble des 45 menhirs de Clendy (le plus important de Suisse, classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Sur les hauteurs, les voies à ornières entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf, ainsi qu’à Ballaigues témoignent entre autres des anciennes voies commerciales (via salina) entre la Franche-Comté et la ville d’Yverdon. Dans la campagne on perçoit les restes du rempart celtique à Gressy-Sermuz, ceux du temple gallo-romain à Ursins, et de la somptueuse villa gallo-romaine à Yvonand, tandis que des témoins des temps Néolithique sont visibles le long du lac de Neuchâtel notamment à Onnens et Corcelles-près-Concise. N’attendez plus pour découvrir ou redécouvrir ces témoins du passé de notre région.