Qui sommes-nous ?

Musée d’archéologie et d’histoire, mais pas seulement ! Pôle culturel, scientifique et touristique au coeur de la cité, le Musée d’Yverdon et région sauvegarde, documente et anime le patrimoine nord vaudois. Membre de l’Association des châteaux suisses et installé dans le surperbe écrin d’un château médiéval, le Musée d’Yverdon et région compte parmi les plus anciens du canton de Vaud, son origine remontant à la seconde moitié du 18e siècle. Reconnu officiellement par l’Etat de Vaud, le Musée d’Yverdon et région conserve une très importante collection d’archéologie régionale qui couvre la préhistoire et les périodes gallo-romaines et médiévales. Il conserve également d’exceptionnelles collections ethnographiques et égyptologues. Il possède enfin une dizaine de milliers d’objets relevant de l’histoire culturelle et artistique d’Yverdon et de ses environs : iconographies, peintures, photographies, arts décoratifs ainsi que des objets-témoins de la vie quotidienne et de culture industrielle.

Le musée représente le conservatoire de la mémoire matérielle de la région d’Yverdon. Sa mission est la mise en valeur de ce patrimoine auprès du public par des expositions, des publications et des animations.

Le Musée d’Yverdon et région est régi depuis 2001 par la Fondation du Musée d’Yverdon-les-Bains, inscrite au registre du commerce et reconnue d’utilité publique. La Fondation est essentiellement soutenue financièrement par la Ville d’Yverdon-les-Bains. En vertu de son statut de Musée reconnu par l’Etat de Vaud, le Musée d’Yverdon et région conserve d’importantes collections cantonales d’archéologie sous l’autorité du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).

Conseil de fondation

Mme Raphaëlle Javet, présidente