Napoléon et l’Italie

Par Vincent Fontana et Corinne Sandoz

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le Musée d’Yverdon et région participe à la grande exposition internationale des Mercati di Traiano – Museo dei Fori Imperiali en prêtant l’un des fleurons de ses collections d’histoire, la statue de Napoléon à Brienne du sculpteur français Louis Rochet. Un voyage international épique pour cette statue en plâtre du 19e siècle (1853), et l’occasion pour l’équipe scientifique du MY de procéder à des recherches sur la provenance insolite de cette pièce et son arrivée dans les collections autour de 1874. 

Présenté dans l’exposition permanente du MY depuis 2006, le plâtre de 1853 de Louis Rochet a fait l’objet d’une importante restauration en vue de son prêt. Il présentait des fissures passantes et des lacunes importantes au niveau de la chevelure et de la main gauche, partiellement disparue. À partir de la version en bronze de Brienne-le-Château dont notre plâtre est probablement un prototype, la restauration a restitué intégralement la main gauche de Bonaparte et l’ouvrage qu’il exhibe – “Vies des hommes illustres » (Ier siècle) de Plutarque –, une référence explicite à l’Antiquité dont l’exposition à Rome fait précisément l’objet. 

Avant de rejoindre l’exposition Napoleone e il mito di Roma, la statue de Louis Rochet datant de 1853 à été photographiée, conditionnée et étudiée en vue de son voyage en Italie. Un transport délicat pour une statue de plâtre à l’échelle 1:1 du premier Empereur, photographiée par Sarah Carp dans les dépôts du MY avant son emballage.


Partage: