Le château

Le Musée d’Yverdon et région est installé depuis 1914 dans le château d’origine médiévale situé au cœur de la vieille ville d’Yverdon-les-bains

Premier « carré savoyard » connu, cette forteresse militaire de plaine a été commanditée en 1259 par Pierre de Savoie aux architectes Jean et Jacques de Saint-Georges. Durant l’époque bernoise (16e-18e siècles), le château sert de résidence aux baillis, qui ornent certaines salles de riches peintures encore conservées. Bien national depuis 1798, il héberge, au début du 19e siècle, le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi ainsi que son Institut pour jeunes gens et futurs enseignants.

Depuis les années 1950, le bâtiment fait l’objet d’intenses campagnes de restauration pour retrouver son aspect des 15e et 16e siècles, avec le soutien essentiel de l’Association pour la restauration du château d’Yverdon (ARCHY). Dès 2021, une nouvelle étape du chantier vise la réfection des tours et de la façade Est.

Des caves voutées au panorama du donjon, le château constitue l’un des fleurons de la visite du Musée d’Yverdon et région. Certains éléments du bâtiment présentent un état de conservation exceptionnel, comme les charpentes des 15e et 16e siècle, la grande tour médiévale ou les décors peints bernois, immortalisés par Sarah Carp, élue photographe de l’année par le Swiss Press Award 2021.

Le château accueille également dans ses murs le Centre de Documentation et de Recherche Pestalozzi, un espace du Musée suisse de la Mode, les caves de L’Echandole ainsi que des salles en location (Aula Magna et Léon Michaud) gérées par le Service de la culture.

En 2021, de grandes manifestations culturelles estivales se déroulent dans les murs du château : Le Castrum, Numerik Games, Yverdon Open Air

Partage: