Par Vincent Fontana et Corinne Sandoz
Après 18 mois d’absence, la momie de Nes-Shou est de retour dans l’exposition permanente !
Profitant du chantier de restauration de la Tour des Juifs, le Musée d’Yverdon et région a entièrement repensé la muséographie des collections égyptologiques. Centrée sur la dépouille du prêtre Nes-Shou et son exceptionnel trousseau funéraire, l’installation « Le voyage de la momie » fait le point sur nos connaissances actuelles à propos de cet ensemble d’exception. Identité du défunt, rites funéraires, techniques d’embaumement, arrivée rocambolesque à Yverdon-les-Bains : vous saurez tout ce que nous savons du prêtre Nes-Shou.
Cette nouvelle installation, qui resitue la confidentialité d’une chambre funéraire, questionne la provenance des collections égyptologiques arrivées à Yverdon au 19e siècle, dans le contexte de l’aventure coloniale qui dépouille l’Egypte d’innombrables vestiges archéologiques. Elle aborde également notre fascination pour la figure de la momie à travers l’imaginaire mystérieux que dépeint la culture populaire.
A l’heure où la place des restes humains dans les musées fait débat, le Musée d’Yverdon et région choisit d’exposer le corps de la momie égyptienne du prêtre Nes-Shou. Le dispositif muséographique souligne l’origine sacrée d’un ensemble provenant d’une nécropole située à des dizaine de milliers de kilomètres du Nord-vaudois, et invite le visiteur à se questionner sur l’attrait suscité par le corps momifié.
A découvrir dès le 25 novembre !