Exposition permanente

L’Histoire au carré retrace l’évolution d’Yverdon, de son territoire, de son urbanisme et de sa population, de la Préhistoire au 20e siècle

Un grand bain de 6’000 ans d’histoire réparti sur quatre étages et plus de 1500 m2 ! Le parcours permanent du Musée d’Yverdon et région donne à voir le développement de la capitale du Nord vaudois et du territoire environnant, depuis les origines du peuplement régional au Néolithique jusqu’à l’Age d’or industriel du 20e siècle.

Grâce à ses collections patrimoniales et à des fleurons des collections d’archéologie cantonales, l’exposition L’Histoire au carré restitue la culture matérielle des habitants de la région aux époques les plus marquantes : l’implantation des premiers sites palafittes, la construction du Castrum romain, l’installation des communautés burgonde ou l’essor du thermalisme. Les caves du château abritent notamment deux exceptionnelles embarcations gallo-romaines en bois de chêne à fond plat.

Le parcours permanent dévoile également l’histoire du château d’Yverdon, premier modèle de « carré savoyard » dont la construction démarre dès 1260 sous l’impulsion de Pierre de Savoie. Occupées par l’autorité baillivale dès la conquête bernoise de 1536, les salles d’apparat peintes à la fin du 17e siècle sont particulièrement remarquables et illustrent le faste de la vie castrale sous l’Ancien Régime. A découvrir seul, en famille, en groupe ou avec nos guides !

Partage: