Histoire

Le Musée d’Yverdon et région conserve de très nombreux objets-témoins de l’histoire culturelle et artistique de la ville. Depuis le début du 19e siècle, sa collection d’histoire a été essentiellement enrichie grâce à des dons de particuliers

La collection d’histoire comprend tous les types d’objets pouvant documenter l’histoire régionale. Elle se compose notamment d’un très vaste ensemble d’iconographies réunissant des œuvres relatives à Yverdon et à sa région, qui datent du 16e siècle à nos jours : plus de 800 dessins, aquarelles et estampes et quelques dizaines d’huiles sur toile. S’y ajoute un immense corpus de photographies des 19e et 20e siècles, comportant plusieurs fonds remarquables (fonds Joseph Centurier, Théophile Benner et Jean Perusset).

La collection contient en outre plusieurs milliers de pièces de mobilier, d’art décoratif ou de lapidaires, autant de témoins matériels de l’histoire régionale : une trentaine de meubles de style d’Yverdon constituant un ensemble de référence, de la vaisselle, des costumes, des instruments scientifiques, des armes, des objets précieux ou d’usage quotidien, des témoignages de l’artisanat local et des industries yverdonnoises, telles Paillard, Leclanché et Vautier. Tous ces objets attestent de pratiques, d’usages et de traditions : ils contribuent à écrire l’histoire de la vie d’Yverdon et de la région, celle des arts et des techniques, de l’économie et de la société.

Partage: