Carte blanche à des artistes femmes

Le Musée d’Yverdon et région invite des illustratrices romandes à revisiter des pièces maitresses de ses collections

Le projet Croque Madame donne carte blanche à des artistes femmes dont les planches sont exposées en libre accès dans la boutique du musée et déclinées dans de multiples formats à l’emporter

Un portrait de bailli bernois, une momie de grand prêtre, un buste d’empereur ou une bible d’un célèbre pédagogue : mais où sont les femmes dans les collections du Musée d’Yverdon et région ? Le MY invite des illustratrices romandes à porter un regard espiègle, malicieux et dérisoire sur quelques fleurons de ses collections, dont l’histoire est essentiellement liée à des personnages masculins. 

La première planche du projet Croque Madame a été confiée à l’artiste genevoise Albertine. Lauréate de nombreux prix dont le prestigieux Prix Hans Christian Handersen (2020), Albertine est l’auteure d’une vingtaine de publications, d’une dizaine d’expositions en Suisse et à l’étranger ainsi que de nombreux films d’animation et jeux pour enfants. Pour le MY, elle a croqué l’illustre momie égyptienne Nes-Shou, qui partira en voyage à l’intérieur des murs du château en 2021 en raison de travaux. A découvrir dès le 22 mai pour la Nuit des Musées, en présence de l’artiste de 15h à 17h.

par Vincent Fontana

Partage: