En cascade

Installation contemporaine

Du 18 mai au 7 juillet
Me-Di, 11h-18h, gratuit

En partenariat avec le CACY et le MuMode

Dans le cadre de la Nuit des Musées 2024, le Musée d’Yverdon et région, en partenariat avec le CACY et le MuMode, accroche l’œuvre monumentale de l’artiste Vanessa Riera En cascade dans la chapelle du château d’Yverdon-les-Bains. Initialement présentée à la galerie Andata e Ritorno (Genève), cette oeuvre constituée de plus de 500 jeans recyclés est amplifiée par le public à l’occasion de la Nuit des Musées 2024.

 » En cascade propose une réflexion sur l’impact de la fast fashion, les dégâts humains et environnementaux, les dégâts sur “le vivant”. L’eau est particulièrement touchée, notamment par la production excessive de jeans. Ici, 500 jeans découpés issus des bennes textiles – nos déchets. Chaque année en Suisse, 19 kilos de vêtements sont achetés par habitant, 11 kilos sont jetés et 3.5kg sont inutilisables en raisons de leur état. Les jeans utilisés [dans cette oeuvre] font partie de cette troisième catégorie. En cascade mesure 11 mètres de long pour signifier les 11’000 litres d’eau nécessaires à la fabrication d’un seul jean.

Pour cette intervention, je m’intéresse à la place que revêt mon oeuvre dans son nouvel environnement et comme vecteur de liens sociaux. Ainsi, le lieu d’exposition, sa position géographique et sociale, les personnes qui interviennent tant au niveau de la programmation, accueil, technicien.ne.s, public entrent en dialogue et laissent une trace, empreinte. »

Vanessa Riera



Soutiens

Partenaires

Partage: