Une bibliothèque des Lumières

De Felice : nouveaux visages – Dynamiques actuelles de la recherche sur l’éditeur d’Yverdon

Soirée évènement – 300e anniversaire de la naissance de F.-B. De Felice
Remise du Prix de la Fondation De Felice 2023

Revoir la conférence du 28 septembre 2023

« Droit, morale et politique : les Lumières chrétiennes du Code de l’humanité »
Par Luigi Delia, récipiendaire du Prix de la Fondation de Felice 2023

La Fondation octroie son Prix 2023 à Luigi Delia, spécialiste de l’histoire des idées politiques et du droit, pour ses travaux remarquables sur De Felice, en particulier ses apports fondamentaux concernant le Code de l’humanité, ouvrage jamais étudié jusqu’alors. Luigi Delia a montré que cette somme encyclopédique de 13 volumes conduite par l’éditeur d’Yverdon entre 1775 et 1778 a constitué un maillon important dans l’histoire du droit naturel moderne qui s’oriente alors vers la notion des droits de l’homme. De plus, et grâce à un financement du Fonds national de recherche scientifique (FNS) obtenu alors qu’il était collaborateur scientifique à l’Université de Genève, il a créé un inventaire en ligne du Code de l’humanité qui constitue un précieux instrument de travail pour étudier cette œuvre.

«“Avec plus d’éclat que jamais” : histoire et état des études sur Fortunato Bartolomeo De Felice et son œuvre »
Par Clorinda Donato, récipiendaire du Prix de la Fondation de Felice 2000

La Fondation De Felice a également invité Clorinda Donato, professeure et chercheuse américaine, grande pionnière des études sur l’éditeur d’Yverdon dont elle est toujours l’une des plus dynamiques instigatrices, première récipiendaire du Prix en 2000. Sa conférence retracera 40 ans de recherches sur l’éditeur des Lumières. L’intervention de Clorinda Donato prendra notamment la forme d’une égo-histoire – dont l’un des moments les plus déterminants est la première rencontre, dans les années 1980, entre la jeune chercheuse américaine et la ville d’Yverdon sous les auspices bienveillantes et stimulantes du regretté Henri Cornaz. Tout en montrant les innombrables ramifications que les investigations sur De Felice ont prises, elle évoquera aussi les promesses des recherches en cours sur la riche correspondance entre De Felice et le Romain Onoratio Caetani, enfin rendue accessible.

La Fondation De Felice soutient et encourage les recherches sur F.-B. De Felice (1723-1789), notamment à travers le Prix par lequel elle récompense des travaux qui ont significativement fait avancer la connaissance de l’éditeur des Lumières et de ses entreprises. Pour marquer dignement le 300e anniversaire de sa naissance, la Fondation s’associe avec le projet Une bibliothèque des Lumières et propose une manifestation scientifique en deux volets, ouverte à un large public.

Le Conseil de la Fondation De Felice se compose de M. Denis Tappy (président), Mme Marie-Laure Meier, M. Léonard Burnand, M. Alain Cernuschi, M. Gilbert Coutaz, M. Daniel Heiz, M. Michel Schlup.


Une bibliothèque des Lumières

Héritier de l’esprit qui anime l’Encyclopédie d’Yverdon (1770-1780) et son promoteur Bartolomeo De Felice, le Musée d’Yverdon et région poursuit durant l’automne au printemps 2023 un nouveau cycle de discussions consacrées à l’actualité éditoriale et muséographique autour de la Suisse des Lumières

Partage: