Numerik Games

Nuit de la Radio 2022 : Le panoptique spatial

Pour Numerik Games Festival, le Musée d’Yverdon et région propose une œuvre sonore produite pour la Nuit de la radio 2022, sur le thème « Le Panoptique Spatial », réalisé par l’artiste Amandine Casadamont.

En partenariat avec Scam, Ina, Radio France


Durée du programme
1h20 environ

Horaires
Vendredi 26 août : 17h-23h
Samedi 27 août : 11h-23h
Dimanche 28 août : 11h-18h

Lieu
Autour du château

Description
« Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’espace a cessé d’être du domaine de l’imaginaire. Le vieux rêve de l’homme s’est enfin réalisé.
Peu à peu, un tournant s’y est opéré, et l’homme a étendu son territoire jusqu’aux astres. Les premières missions spatiales se voulaient d’avantage scientifiques que militaires, du moins en apparence.
La conquête de l’espace née en pleine guerre froide laissait déjà présager que les velléités de l’homme allaient s’y étendre et que tout comme sur la terre, l’homme y planterait ses drapeaux.
De là, il pourrait tout voir, tout contrôler, construire des maisons, des entreprises, des prisons, des laboratoires, se débarrasser de la pesanteur, grignoter ses ressources, y laisser ses déchets et y mener les prochaines guerres.
De par cette prise-conquête de l’espace, les notions d’impossible et d’infini se sont encore déplacées, pour le meilleur, et pour le pire… »
Amandine Casadamont


Partage: