Museum of the Moon

Une œuvre d’art lunaire dans le temple d’Yverdon-les-Bains

Dans le cadre de le Nuit des Musées, le Musée d’Yverdon et région (MYR) accroche l’œuvre monumentale de l’artiste britannique Luke Jerram dans le Temple d’Yverdon-les-Bains (Place Pestalozzi). A découvrir du 28 mai au 25 juin 2023, tous les jours de 8h à 17h.

Museum of the Moon est une œuvre d’art itinérante qui mesure 6,5 mètres de diamètre. Cette lune rétroéclairée monumentale est constituée d’images détaillées de la surface lunaire effectuées par la NASA. L’œuvre poétique de Luke Jerram a déjà fait le tour du monde, suscitant le recueillement, la rêverie ou la fascination du public.

Museum of the Moon est exceptionnellement installée à Yverdon-les-Bains pendant un mois par le Musée d’Yverdon et région (MYR), grâce au soutien du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) qui prête l’œuvre.

“La lune a toujours inspiré l’humanité, agissant comme un “miroir culturel” de la société, reflétant les idées et les croyances de tous les peuples du monde. Au fil des siècles, la lune a été interprétée comme un dieu et comme une planète. Elle a été utilisée comme chronomètre, comme calendrier et comme source de lumière pour faciliter la navigation nocturne. Tout au long de l’histoire, la lune a inspiré les artistes, les poètes, les scientifiques, les écrivains et les musiciens du monde entier. La lumière bleue éthérée projetée par la pleine lune, le délicat croissant qui suit le soleil couchant ou la mystérieuse face cachée de la lune ont suscité la passion et l’exploration. Les différentes cultures du monde ont leurs propres relations historiques, culturelles, scientifiques et religieuses avec la lune. Et pourtant, malgré ces différences, la lune nous relie tous.

Museum of the Moon nous permet d’observer et de contempler les similitudes et les différences culturelles à travers le monde, et d’examiner les dernières découvertes scientifiques sur la lune. Selon l’endroit où l’œuvre d’art est présentée, sa signification et son interprétation changeront.”

Luke Jerram

Photo : ©MYR, Temple d’Yverdon-les-Bains, 2023