Découvrez l’histoire vibrante de la Révolte des cigarières d’Yverdon, entre bande dessinée et intervention artistique !
Le jeudi 9 octobre à 18h00, le Service de la culture (SCU) de la Ville d’Yverdon-les-Bains, le Musée d’Yverdon et région (MYR) et le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) ont le plaisir de vous convier au vernissage de La Révolte des cigarières, la toute nouvelle bande dessinée de Fanny Vaucher et Eric Burnand, ainsi qu’à la présentation de l’intervention artistique La Grève des cigarières, intervention artistique de Fanny Vaucher dans l’espace public.
Après Le Siècle d’Emma (2019) et Le Siècle de Jeanne (2022), publiées aux éditions Antipodes, la nouvelle bande dessinée de Fanny Vaucher retrace un événement notable de l’histoire sociale suisse : la révolte, en 1907, des «petites mains» féminines de la fabrique de cigares et cigarettes Vautier Frères & Cie, aujourd’hui disparue. Les cigarières d’Yverdon furent les premières en Suisse à organiser une grève entièrement menée par des femmes.
Près de 120 ans plus tard, une intervention artistique de Fanny Vaucher, située en regard de la nouvelle passerelle des Cigarières et inaugurée en juin dernier, renoue avec cette mémoire sur le quai de la Thièle, à l’endroit même où ces femmes ont jadis défilé.
La soirée sera également rythmée par l’inauguration du 4ᵉ Croque Madame, projet lancé par le MYR en 2021 invitant des illustratrices romandes à revisiter des pièces maîtresses de ses collections.

Pourcent culturel de la passerelle des Cigarières
Programme de la soirée
18h00 – Accueil
18h15 – Allocution de Carmen Tanner (co-syndique d’Yverdon-les-Bains), suivie de discussions avec notamment Fanny Vaucher et Eric Burnand (auteur·ices) ainsi que Patrick Auderset (spécialiste de l’histoire sociale et ouvrière)
19h00 – Dédicace du livre et verrée offerte



