Journées Européennes des Métiers d’Art 2025

Les JEMA Vaud voient rose pour leur 10ème anniversaire !

Du 28 au 30 mars prochains, les Journées Européennes des Métiers d’Art célébreront leur dixième édition en terres vaudoises. Le programme 2025 offre 45 possibilités de rencontres privilégiées dans tout le canton dont des échanges au sein d’ateliers privés  et des visites à l’espace permanent situé au Château d’Yverdon-les-Bains, l’Espace Horloger au Sentier, la Xylothèque de Rougemont, le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et l’École technique de la Vallée de Joux (ETVJ). Des activités d’éveil sont offertes aux 6-12 ans, des échanges avec les écoles vaudoises (3P-11S) prévues entre fin avril et fin juin.

Programme complet et inscriptions dès mercredi 26 février



Pour sa dixième édition, les JEMA Vaud livrent un programme aux tons roses offrant à nouveau des possibilités d’activités variées. Avec ou sans inscription préalable, que le public aime s’organiser à l’avance ou se montrer plutôt spontané, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. A différents créneaux horaires et situés dans tout le canton, ils seront plusieurs dizaines d’artisanes et d’artisans d’art professionnels ou en devenir à offrir de leur temps pour partager passion, connaissances, astuces et secrets parfois ancestraux.

Une vaste palette de métiers sera représentée, par autant de femmes que d’hommes, travaillant nombre de matières premières, qu’elles soient nobles et rares ou plus modestes et accessibles : graveuse main, teinturière végétale et créatrice textile, découpeuse, conservatrice et restauratrice de papier, céramiste, bijoutière, mosaïste, créatrice de vêtements, peintre en décoration, linograveuse, créatrice de bijoux et d’objets, tisserande, bottier, constructeur de bateau, coutelier forgeron, fabricant de ski et snowboard, maquettiste, marqueteur sur bois, sculpteur de marionnettes, facteur d’arc, sérigraphe, luthier en guitare, ébeniste, taille-doucier, typographe, restaurateur de vitraux ou encore lunetier.

Au Château d’Yverdon-les-Bains, des rencontres seront possibles sans inscription et en continu de 10h à 17h avec un abajouriste/décorateur/tapissier, une relieuse artisanale et restauratrice de livres, une teinturière végétale et créatrice textile, une restauratrice d’objets d’art, une graveuse main et un sérigraphe.


Partage: