Installation “On ferme !”

Echantillon de la collecte d’objets industriels

L’installation présentée dans l’espace d’exposition temporaire du Musée d’Yverdon et région marque un point d’étape du projet On ferme ! Raconte-moi ton usine. Mémoires de la désindustrialisation du Nord-vaudois, vaste chantier d’histoire participative auquel toute la population yverdonnoise est invitée à contribuer depuis le printemps 2023. La collecte patrimoniale en cours (objets, images, témoignages) se présente dans cet espace comme un véritable capharnaüm post-industriel en attente d’inventaire et de valorisation.

Des objets techniques, fonctionnels ou curieux coexistent dans l’état où ils ont été donnés au musée : une partie des machines de l’exceptionnelle donation de M. Chevalley, des cartons d’archives, des blouses de travail et des objets produits par l’une des nombreuses usines que comptait Yverdon jusqu’au déclin industriel des années 1970. Les machines ludiques de l’Association Carré-bossu font écho à ces objets inertes. Quizz mécanique absurde, appareil photo géant ou improbable sémaphore : les machines de Carré-bossu tournent en dérision la fonction même des machines-outils autant qu’elles rendent hommage à la tradition industrielle yverdonnoise.

Cet espace installatif se veut à l’image du projet en cours de construction On ferme ! Raconte-moi ton usine, auquel tout un chacun est invité-e à participer en partageant une image, un récit, un outil, une chemise, un calendrier ou une machine à écrire avec le Musée d’Yverdon et région. Vous pouvez également soutenir concrètement le projet via la plateforme participe Pro Monumentis.

En partenariat avec notreHistoire.ch et l’Association Carré-bossu